Câble de raccordement et fil conducteur
Que vous travailliez avec des moteurs, des circuits électriques ou des petits appareils électroménagers, vous êtes susceptible d'utiliser différents types de fils de raccordement et de fils conducteurs.
Les fils de raccordement et les fils conducteurs sont généralement des fils à conducteur unique isolés par du plastique ou du caoutchouc. Ce sont les fils que vous voyez le plus souvent dans les équipements électroniques, notamment dans les tableaux de distribution, les panneaux et les circuits électriques de divers appareils ménagers et même industriels.
Qu'est-ce que le câble de raccordement ?
Qu'est-ce qu'un fil de raccordement ? Le fil de raccordement est un type de fil conducteur. Les fils de raccordement sont un type de fil isolé avec un conducteur en cuivre. Le cuivre peut être toronné ou massif, nu ou étamé. Lorsque les manufacturiers utilisent du « cuivre étamé » dans les fils de raccordement, cela signifie que le fil est recouvert d'une couche d'étain. Ce revêtement facilite la soudure et la connexion du fil. Bien que le processus d'étamage ait un léger impact sur les propriétés conductrices du fil de raccordement, celui-ci est généralement insignifiant pour les performances du fil.
Le fil de raccordement est l'un des types de fil les plus facilement reconnaissables et convient à la plupart des utilisations générales. Il existe également des fils de raccordement pour l'automobile et différents produits adaptés à diverses industries. Vous trouverez ces fils minces et isolés dans tous les équipements électriques courants (d'où le terme « fil pour appareils électroménagers », d'après l'endroit où ces types de fils sont fréquemment utilisés).
Comme indiqué dans ce guide, les fils de raccordement sont soumis à différentes certifications. Les certifications UL et CSA sont utilisées pour les fils de raccordement afin d'indiquer leur taille et leur capacité. UL signifie Underwriters Laboratories, un laboratoire international de tests scientifiques de sécurité basé aux États-Unis. Ce groupe indépendant teste la sécurité des produits et des technologies, et établit chaque année des normes pour 22 milliards de produits.
CSA signifiait auparavant « Canadian Standards Association » (Association canadienne de normalisation), mais est désormais un laboratoire d'essais reconnu à l'échelle nationale (NRTL) pour toute l'Amérique du Nord. Tout comme UL, CSA est un organisme de réglementation indépendant qui effectue des tests sur les produits électroniques. Les deux organismes testent la sécurité, la capacité et les performances.
La plupart des fils, y compris les fils de raccordement, sont certifiés CSA ou UL en fonction de leur tolérance à la tension ou à la température. Nous proposons également des fils avec des certifications internationales (telles que des homologations spécifiques à l'Europe), ainsi que des matériaux non certifiés UL, tels que des câbles de soudage, des câbles de batterie et des cordages non certifiés UL spécialement marqués. Les fils automobiles sont également soumis aux certifications de la Society of Automotive Engineers (SAE). Ces numéros peuvent vous guider dans vos choix et vous aider à sélectionner le fil le plus approprié à votre application.
Différences entre les fils de raccordement et les fils conducteurs
Quelle est la différence entre les fils de raccordement et les fils conducteurs ? Techniquement, il s'agit d'une question piège, car les fils de raccordement SONT des fils conducteurs. Un fil conducteur est simplement un fil qui relie différents composants électroniques.
Les fils conducteurs contiennent généralement des brins de conducteurs en cuivre recouverts d'une isolation en plastique, caoutchouc, silicone ou autre. Dans de nombreux fils conducteurs, le conducteur en cuivre est toronné et étamé.
Le fil de raccordement est un fil conducteur utilisé dans de nombreuses applications électroniques à faible courant (et à basse tension). Ainsi, lorsque vous entendez le terme « fil de raccordement », vous savez qu'il s'agit d'un type de fil conducteur.
Utilisations des fils de raccordement
Comme mentionné précédemment, les fils de raccordement sont omniprésents dans les appareils électroniques ménagers et les panneaux de commande. Les fils de raccordement sont utilisés dans de nombreux petits appareils électroménagers, des mixeurs aux fours en passant par les aspirateurs. De nombreux outils et petites machines nécessitent des fils de raccordement, que l'on trouve dans les appareils électriques et les applications à faible courant.
À l'échelle industrielle, les fils de raccordement automobiles sont utilisés dans toute l'industrie automobile et dans de nombreux moteurs différents. De nombreuses machines industrielles utilisent des fils de raccordement dans les panneaux de commande, les composants motorisés, les générateurs et les sources d'alimentation.
Vous trouverez également des fils de raccordement dans les équipements informatiques. Les tableaux de distribution et les panneaux de commande utilisent des fils de raccordement. Les fils de raccordement se trouvent dans les imprimantes et de nombreux autres appareils électroniques. L'industrie médicale utilise des fils de raccordement dans ses appareils électroniques, tout comme l'armée. Dans les applications les plus critiques, un câblage spécial est utilisé pour ces fils de raccordement sensibles.
Comment choisir un fil de raccordement
Lorsque vous essayez de sélectionner un fil de raccordement pour votre application, plusieurs facteurs peuvent vous guider dans votre choix. Si vous n'êtes pas sûr du choix qui convient à vos besoins, contactez-nous. Nos représentants IEWC se feront un plaisir de vous aider à choisir le fil de raccordement le mieux adapté à votre situation.
En attendant, voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un câble de raccordement.
Évaluations standard
Selon la situation, votre application peut nécessiter un fil de raccordement conforme aux normes UL ou CSA. La liste des fils inclut la norme correspondante, ce qui facilite la recherche.
Conformité NEC
Les organismes de réglementation nationaux et locaux exigent souvent la conformité aux normes NEC (National Electric Code) pour certaines installations électroniques. Le NEC est une autre série de normes de sécurité à prendre en compte lors du choix des câbles.
Température nominale
Les fils de raccordement ont une température nominale qui indique la température maximale à laquelle ils peuvent être utilisés en toute sécurité. La plupart des fils isolés en PVC sont conçus pour une température maximale de 105 °C, mais leurs performances peuvent également dépendre de certains facteurs environnementaux. Les fils en ETFE et PTFE sont conçus pour des applications à températures plus élevées.
Tension nominale
Les fils de raccordement sont également classés selon différentes tensions. La capacité de tension dépend souvent du type d'isolation et peut varier selon les différents fils de raccordement sélectionnés.
Matériaux et revêtements pour fils métalliques
Les fils de raccordement sont principalement fabriqués à partir d'un conducteur en cuivre étamé toronné, ce qui facilite le soudage et offre une bonne résistance à la corrosion. Cependant, d'autres matériaux sont disponibles, tels que le cuivre massif et l'aluminium.
Le matériau d'isolation et de gainage du fil varie également selon les options disponibles. Le plus souvent, les fils de raccordement sont isolés avec du PVC, du silicone ou du Téflon (variétés PTFE et ETFE). Le XPLE ou polyéthylène réticulé (XPLE) est un autre type très courant.
Bien que tous les fils de raccordement et les matériaux isolants soient conçus pour un usage électronique, certains offrent une meilleure protection dans certains environnements. L'épaisseur de l'isolation a également une incidence sur la tension nominale. Par exemple, les fils UL 1007 et 1015 sont des fils isolés en PVC. Le 1007 est plus fin, avec une tension nominale de 300 V, tandis que le 1015 est plus épais, avec une tension nominale de 600 V.
Trouvez des câbles de raccordement chez IEWC
En général, les fils de raccordement et les fils conducteurs sont parmi les fils les plus couramment utilisés dans de nombreux appareils électriques et applications à faible courant. Bien que le câblage puisse sembler être un facteur mineur dans un projet de grande envergure, il joue un rôle essentiel. Il est donc essentiel de choisir des fils de raccordement sûrs, de bonne qualité et fiables.
Chez IEWC, nous sommes un leader de l'industrie du câblage et des fils. Nous disposons d'un vaste inventaire de fils conducteurs, de fils de raccordement, de connexions et d'autres produits pour garantir le fonctionnement sûr et efficace de votre câblage. Si vous avez besoin d'aide pour choisir le fil conducteur le mieux adapté à votre application, veuillez nous joindre ou demander un devis. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à trouver le produit qui vous convient.
Ressources connexes

Qu'est-ce qu'un fil ?
Le fil désigne un brin ou une tige métallique unique, généralement cylindrique, utilisé pour transporter l'électricité et les signaux de télécommunication.En savoir plus