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Câble primaire automobile

Qu'est-ce que le câble primaire automobile ?

Câble large avec fils, connecteurs et bornes pour application automobileLe fil primaire automobile est un type de fil électrique utilisé dans les applications automobiles. Il est généralement fabriqué en cuivre ou en aluminium et sert à connecter divers composants électriques dans un véhicule. Le fil primaire automobile est souvent plus épais que les autres types de fils électriques et est généralement isolé avec un matériau durable tel que le PVC. Ce type de fil est conçu pour résister aux températures élevées et aux vibrations courantes dans les applications automobiles. Parmi les applications courantes des fils primaires automobiles, on peut citer le câblage du moteur, les phares, les feux arrière et l'éclairage intérieur.

Types de câbles électriques automobiles

Pour choisir le type de fil automobile adapté à votre application, vous devez comprendre comment différents environnements influencent ce choix. Les fils en PVC et réticulés offrent différents niveaux de résistance aux températures élevées dans différentes zones, ce qui peut être important selon leur emplacement dans le système d'un véhicule. Pour plus d'informations sur le câblage automobile, consultez nos guides.

Fil primaire en PVC pour l'automobile

La durabilité du PVC en fait un matériau idéal pour les applications sous le capot ou dans l'habitacle des voitures. Il possède une isolation très résistante à l'huile, à la graisse et aux acides, ce qui le rend parfait pour les applications automobiles.

Les types courants de fils primaires en PVC pour l'automobile comprennent :

  • Fil GPT : le fil GPT, avec sa paroi standard souvent utilisée pour le câblage des remorques et des circuits généraux, offre une excellente protection contre les éléments. Le GPT a une plage de température de -40 °C à 85 °C, ce qui signifie qu'il peut supporter la plupart des conditions automobiles.
  • Fil TWP : un fil à paroi mince avec une température nominale allant jusqu'à 105 °C. Le TWP est léger et durable, ce qui le rend utile dans de nombreuses applications.
  • Fil HDT : Fil robuste à paroi épaisse pour résister à l'usure physique souvent associée au câblage de surface. Température nominale de 85 °C.

Fil primaire réticulé

  • Fil GXL : Fil métallique léger à paroi mince, résistant à des températures allant jusqu'à 125 °C. Sa bonne flexibilité en fait un produit couramment utilisé dans les camions et les remorques.
  • Fil SXL : Idéal pour le câblage général des circuits. Il présente une excellente résistance à la chaleur et à l'abrasion, ainsi qu'une plage de température de fonctionnement allant de -40 °C à 125 °C.
  • Fil TXL : Excellent choix pour le câblage général des circuits grâce à sa paroi mince, sa résistance élevée à la chaleur et sa flexibilité. Ces qualités font du TXL le choix idéal lorsque vous devez travailler dans des espaces restreints et à des températures comprises entre -40 °C et 125 °C !

Comparaison des câbles primaires automobiles

Type de filMatériau conducteurType d'isolationPlage de températureTension nominaleSectionApplications types
GPTCuivrePVC-40 °C à 80 °CJusqu'à 50 V20 à 10 AWGCâblage général
TWPCuivrePVC à paroi mince-40 °C à 105 ºCJusqu'à 50 V24 à 10 AWGApplications basse tension
HDTCuivrePVC haute résistance-40 °C à 80 ºCJusqu'à 50 V20 à 8 AWGBesoins en câblage robuste
GXLCuivrePolyéthylène réticulé (XLPE)-40 °C à 125 ºCJusqu'à 50 V22 à 8 AWGCompartiments moteurs
SXLCuivrePolyéthylène réticulé (XLPE)-40 °C à 125 ºCJusqu'à 50 V20 à 8 AWGBesoins élevés en isolation
TXLCuivrePolyéthylène réticulé
à paroi mince
-40 °C à 125 ºCJusqu'à 50 V26 à 8 AWGCâblage peu encombrant


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